EDF: un projet d'éolien en mer remporté en Méditerranée
information fournie par Zonebourse 27/12/2024 à 12:32
La filiale d'EDF, également spécialisée dans le solaire, le stockage ou encore la biomasse, indique avoir été retenu avec Maple Power au terme du sixième appel d'offres éolien en mer lancé en 2022 par le ministère de l'Industrie et de l'Energie.
Les deux groupes ont été choisis afin d'assurer la conception, la construction et l'exploitation du parc flottant dit 'Golfe de Fos 1' situé à 25 km des côtes méditerranéennes.
D'une capacité d'environ 250 MW, il devrait fournir l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 450.000 habitants.
Il s'agit du sixième projet éolien en mer remporté en France par EDF Renouvelables dans le cadre des appels d'offres par l'Etat depuis 2011.
Avec Maple Power, une coentreprise créée en 2019 et détenue à 50-50 par Enbridge et le Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments), la société dit avoir déjà développé et mis en service au large de Saint Nazaire le premier parc éolien en mer de France d'une capacité de 480 MW et celui de Fécamp (500 MW) et être en train de finaliser la mise en service du projet de ferme pilote d'éoliennes flottantes Provence Grand Large (25 MW).
Ils construisent le parc éolien en mer du Calvados (450 MW) et développent les parcs éoliens en mer de Dunkerque (600 MW) et Manche Normandie (1 GW).
Le projet 'Méditerranée Grand Large' s'inscrit dans les objectifs du gouvernement qui visent la mise en service d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer d'ici 2050 pour une puissance totale de 45 GW.
A lire aussi
-
Au congrès de rentrée du parti, à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR Bruno Retailleau assure qu'il est "hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon."
-
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
-
L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite
-
"La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer